Ostéopathie vétérinaire

pratique exclusivement manuelle et vibratoire, pour toutes espèces

Diplômée de l'école vétérinaire de Toulouse, formée en ostéopathie à l'IMAOV

Durée de la séance : 1h environ

Un traitement d'appoint sera proposé si nécessaire : phytothérapie, homéopathie, lithothérapie ou complément en médecine conventionnelle avec votre vétérinaire traitant


Après plusieurs années de pratique de la médecine et de la chirurgie vétérinaire dans divers établissements, je me suis interrogée sur l'origine des déséquilibres rencontrés et ce qui peut faire que la guérison survienne ou non. Au fil de mes recherches, j'ai réalisé que la notion de terrain est plus importante que les agents pathogènes en jeu. 

A la recherche d'une compréhension approfondie de la santé, j'ai trouvé de nombreuses réponses dans les médecines informationnelles, énergétiques et physiques s'intéressant au rétablissement de l'harmonie globale des corps.

J'utilise aujourd'hui de nombreux outils de lecture et de traitement parmi lesquels l'ostéopathie fasciale, énergétique, musculo-squelettique, ou encore la phytothérapie, l'homéopathie, la lithothérapie. Inspirée par les formations de Patrick Chêne et la communication animale, j'ai pu entreprendre de soigner par des méthodes vibratoires adaptées aux blocages rencontrés et intégrer des techniques qui contactent les divers plans de l'être, pour une compréhension globale des processus engagés dans les difficultés exprimées par les êtres vivants.

Quand consulter ?

Les indications sont nombreuses, cette pratique ne concerne pas uniquement les troubles locomoteurs mais s'adresse à toute problématique chronique ou récurrente, aux troubles comportementaux, aux troubles de la croissance, aux baisses de production, etc... Initialement l'ostéopathie s'est particulièrement déployée dans la pratique équestre : avant une saison de monte, avant des épreuves sportives (prévoir un temps d'intégration après la séance) ou encore en période de croissance pour optimiser le développement du poulain, et bien sûr lors de l'apparition de troubles qu'ils soient locomoteurs, digestifs ou autres.

Aujourd'hui l'ostéopathie animale est reconnue pour ses bienfaits aussi bien chez nos animaux de compagnie que ceux d'élevages, elle permet par exemple de faciliter la mise-bas ou la récupération post-partum, ou post-traumatique, et d'améliorer l'état de santé en général.

Pour simplifier, cette médecine peut être utilisée pour tout ce qui n'est pas d'ordre infectieux aigü ou ce qui nécessite une intervention chirurgicale. N'hésitez pas à me contacter en cas de doute, je saurai vous réorienter si nécessaire.

Quelques exemples  de cas améliorés par l'ostéopathie

Les troubles de la croissance comme la dysplasie des hanches par exemple.

Les troubles locomoteurs comme les boiteries dont le caractère non chirurgical a été précisé par votre vétérinaire traitant. Luxation chronique de la rotule, arthrose, toute gêne ou diminution des déplacements qui est souvent le signe d'une souffrance locomotrice chez les animaux.

Lors de troubles neurologiques comme l'épilepsie : l'ostéopathie permet bien souvent de réduire notablement le traitement médicamenteux.

Lors de troubles digestifs, urinaires, gynécologiques, hormonaux... par exemple lors de difficultés de ponte chez les reptiles.

Lors de troubles comportementaux notamment liés à des mémoires traumatiques, ou encore d'agressivité ayant pour origine une douleur non détectée ou non traitée.

En entretien : 1 fois par an, pour lever les tensions accumulées et améliorer ainsi les facultés d'adaptation et de réponse de l'organisme.